Le tir à l’arc est un sport individuel qui se pratique également par équipe, d’où l’importance d’une bonne cohésion de groupe et d’un objectif commun pour tous les archers. Le tir à l’arc est un sport de précision, de technique et aussi mécanique, l’arc est un outil complexe qui demande un réglage et une manipulation précise. Le tir à l’arc apporte de la concentration, du calme et de la rigueur. C’est un sport parfait pour le développement de la coordination visio-motrice, de la force et de la maîtrise de soit.
Objectif : Structurer le club, pour ses jeunes et/ou débutants archers afin qu’ils aient le niveau de performance requis par la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc) et qu'ils prennent du plaisir.
Organisation : La pratique comme l’évolution sportive demande un engagement autant de l’archer que du club. Dans cet esprit là, le club met en place un échange participatif : L’archer s’engage sur plusieurs points (comportement, acquisition de certains fondamentaux, règles) et le club en retour s’engage dans l’acquisition des compétences, de conseil et support en fonctions des objectifs individuels de l’archer et de l’aide matériel (prêt de matériel club découverte pour la première année, support et conseil pour l’achat éventuel).
Tenue de l'archer : Pour pratiquer ce sport, une tenue correcte est de rigueur ! Tout d'abord, pour le tir en salle, comme dans tout gymnase, les chaussures de sport sont obligatoires. Ce n'est pas une recommandation propre à notre sport, c'est le règlement d'utilisation des équipements municipaux qui l'exige. Pour les séances d'initiation ou d'entraînement, vous pouvez porter les vêtements de votre choix. Des vêtements de sport ou décontractés feront très bien l'affaire. Pour les compétitions officielles par contre, il vous faut respecter les règles administratives et sportives de la Fédération. Tenue blanche ou tenue de club sont donc fortement conseillées...
À aucun moment, les athlètes ou les entraîneurs ne doivent véhiculer une image ou utiliser un langage pouvant être considéré comme offensant pour les autres.